Nic-nac (pâtisserie)

Nic-nac (pâtisserie) : Le nic-nac, ou nic nac, est un petit biscuit sec au bord dentelé ayant souvent la forme d’une lettre ou d’un chiffre, qui se vend dans le commerce en Belgique, aux Pays-Bas et en Picardie.
Origine : L’origine du Nic-nacs en est inconnue ; certains émettent l’hypothèse qu’elle pourrait être anglaise, le terme anglais knick-knack signifiant babiole. D’autres disent que l’étymologie du mot « nic-nac » : des radicaux onomatopéiques nik-, exprimant l’indifférence dont les dérivés désignent des objets de peu de valeur, et nak-, exprimant l’action de mordre, de ronger.
Typologie et dénomination : La forme la plus simple est celle de la lettre, qui permet de composer des mots comme lors d’un scrabble, ou d’un chiffre.
Le petit biscuit rond surmonté d’une loquette de sucre glace posé à la douille étoilée rappelant la forme d’un mini-iceberg, de couleur blanche, rose ou jaune, est appelé iced gem tandis que le plus grand, dont la base évoque une marguerite, est nommé Daisy.
Le nic-nac porte, en Flandre et aux Pays-Bas, différents noms selon les régions : nic-nac’je dans le dialecte d’Anvers, piknik en flamand occidental, karolientje en flamand oriental, letterkoekje, ABC-koekje ou ABC-letterkoekje en limbourgeois, mokske dans le pays de Waes, et mopke en Campine.
Tradition : Ce biscuit est associé aux fêtes de la Saint-Nicolas qu’il soit distribué à la maison ou à l’école mais il sert aussi de friandise pour les animaux domestiques ou captifs dans les zoos.

Nic-nac
Iced gems

Achetez ici et au meilleur prix vos nic-nac :