Pastis du Quercy (pâtisserie)

Pastis du Quercy (pâtisserie) : Le pastis est une pâtisserie régionale du Quercy très ancienne effectuée à partir d’ingrédients simples.
Le pastis est un dessert. Il n’a absolument rien à voir avec la fameuse boisson anisée homonyme, le pastis, si ce n’est que son nom a la même
origine : le mot occitan « pastis » signifie pâté, pâtisserie, mélange,….
C’est un gâteau basé sur une pâte sucrée extrêmement fine, tirée lentement à la main, repliée en accordéon, faite de huit couches successives et arrosée durant la cuisson d’une sauce spécifique. Une variante du pastis traditionnel est la croustade qui est souvent aux pommes  macérée deux à trois jours dans de l’armagnac.
Les recettes varient de village à village voire de famille à famille ce qui rend illusoire la recherche du vrai pastis.
« Pastís » est un mot gascon qui signifie « gâteau ». C’est bien le même mot qui est à l’origine du nom de la boisson alcoolisée anisée : le pastis de Marseille.
De consommation courante aujourd’hui, le pastis, en raison du beurre qu’il contient, était réservé autrefois aux fêtes (mariages, communions, fêtes locales). Il est difficile de retracer son histoire, qui remonte vraisemblablement au moins au XIXe siècle, dans les marais gascons.

Voir Pastis landais.