Plie grise (poisson)

Plie grise (poisson) : La plie grise est une espèce de poissons d’eau de mer de la famille des Pleuronectidae (Nom scientifique : Glyptocephalus cynoglossus).
Comme tous les poissons de la famille des Pleuronectidae, la plie grise possède un corps aplati asymétrique et ses yeux sont sur un même côté du corps.
Dénomination : Le nom binomial Glyptocephalus cynoglossus est formé de quatre étymons grecs, correspondant à « langue gravée tête chien ».
Dans l’est du Canada, on appelle ce poisson plie grise, langue, sole grise ou, plus simplement, grise. Ses noms anglais : witch flounder, gray sole, pole flounder, Torbay sole, Craig fluke ou flet.
En France, on l’appelle fausse limande, limande rouge ou plie cynoglosse.
Aire de répartition : Des deux côtés de l’Océan Atlantique Nord ; du golfe du Saint-Laurent et du sud du Grand Banc jusqu’au large du Cap Hatteras, les larves pélagiques pouvant se rencontrer au nord jusqu’au Détroit de Belle-Isle ; en Islande et du nord de la Norvège à la côte ouest de la France.
Description : Poisson plat très comprimé latéralement, dextre (droitier), pouvant atteindre une taille de 55 cm. Son flanc droit est brun grisâtre avec parfois des bandes transversales foncées ; la membrane de sa nageoire pectorale droite tend vers le noir ; son flanc gauche (côté aveugle) est blanc grisâtre parsemé de minuscules points foncés. Le côté gauche de sa tête porte une douzaine de fosse muqueuse profondes. Sa petite tête rentre 6 fois dans sa longueur totale.
Elle se pêche à la ligne morte, au fond, idéalement dans 4-10 mètres de profondeur. Les appâts naturels (lombric, crevette, vers) attaches sur un poids de 1oz donnent de bons résultats lorsque la plie est omniprésente.

Emplois culinaires de la plie grise : La plie grise donne de minces filets allongés. Sa chair blanche, délicate, très rarement parasitée et son fin parfum en font une espèce très prisée. Les expressions de « reine des plies » ou de « Cadillac des plies » sont justifiées. Une simple façon de la préparer à la poêle consiste à la tremper dans du jaune d’œuf un peu citronné et assaisonné.

Voir Plie, Plie canadienne, Plie rouge.

Plie grise