Rogan josh (cuisine du Cachemire)

Rogan josh (cuisine du Cachemire) : Le rogan josh est un plat épicé de mouton ou d’agneau originaire du Cachemire.
Étymologie : Rogan (روغن) signifie « huile » en persan, alors que josh (جوش) signifie « chaleur », « chaud » ou « bouillant ». Ce nom peut donc signifier « cuit dans une matière grasse et avec une chaleur intense ». Une autre interprétation du nom provient du fait que le mot rogan peut aussi signifier « couleur » et josh, « rouge », ce qui ferait référence à la couleur du plat, qui est une de ses caractéristiques.
Histoire : Le rogan josh a été amené au Cachemire par les Moghols (*).
La grande chaleur des plaines indiennes attirait fréquemment la noblesse moghole au Cachemire, ce qui y amena leur goût pour ce genre de plats.
(*) Moghol : Le nom « Moghol » est dérivé du nom de la zone d’origine des Timourides, ces steppes d’Asie centrale autrefois conquises par Genghis Khan et connues par la suite sous le nom de « Moghulistan » : « terre des Mongols.

Ingrédients du rogan josh : De nombreuses variantes de ce plat existent. Les bases essentielles en sont constituées par la viande d’agneau ou de mouton et les épices, proches du curry. La base de la sauce est le plus souvent constituée de yogourt, de tomate ou d’une combinaison de ces deux produits.

Rogan josh d’agneau