Scouse (cuisine anglaise)

Scouse (cuisine anglaise) : « Scouse » est un ragoût d’agneau ou de bœuf. Le mot « scouse » vient de « Lobscouse ». Ce ragoût est couramment mangé par les marins dans toute l’Europe du Nord et il est devenu populaire dans les ports maritimes tel que celui de Liverpool.
La première utilisation connue du terme « lobscouse » est datée de 1706, selon le dictionnaire de Webster.  Smollet se réfère à « cours de lob » en 1750. Les racines du mot sont inconnues, mais il y a au moins trois théories concurrentes. Il a été suggéré que le plat est « presque certainement » d’origine balte, et les origines des mots Kauss en letton et Labas Kaušas en lituanien qui signifient tous les deux « bonne louche ».  Des plats similaires sont traditionnels dans les pays autour de la mer du Nord, tels que la Norvège (Lapskaus), la Suède (Lapskojs), le Danemark (Skipperlabskovs signifiant « lobe du skipper ») et le nord de l’Allemagne (Labskaus) et kaus (bol). Une origine anglaise a également été proposée : par « cours de lout », par « cours de lob » à « lobscouse ».
Recette et variantes du scouse : Les marins du 19ème siècle ont fait lobscouse en faisant bouillir la viande salée, les oignons et le poivre, avec le biscuit de bateau utilisé pour épaissir le plat. Le scough anglais moderne ressemble au ragoût norvégien de lapskaus, bien qu’il diffère du labskaus allemand qui est semblable à Hash. Scouse est un ragoût, similaire à la potée Lancashire, généralement de mouton, d’agneau (souvent le cou) ou de bœuf avec des légumes, généralement des pommes de terre, des carottes et des oignons. Il est généralement servi avec de la betterave rouge marinée ou du chou rouge mariné et du pain.
Scouse est fortement associée à Liverpool, où elle reste populaire et est un aliment de base des menus locaux de café, bien que les recettes varient considérablement et comprennent souvent des ingrédients qui sont incompatibles avec les racines du plat. « Scouse » est devenu un terme d’argot qui se réfèrent aux gens par des stéréotypes de leurs habitudes alimentaires, comme par exemple  » rosbif « (pour les Anglais),  » grenouilles  » (pour les Français) et  » Kraut  » (pour les Allemands).
À St. Helens, le plat est souvent appelé « lobbies » et utilise du corned-beef comme viande. Une autre variété du plat est le « Scouse aveugle », faite sans viande, bien qu’il aurait probablement utilisé des « os à soupe » bon marché pour aromatiser le bouillon (avant la Seconde Guerre mondiale, ces os de viande pourraient être vendus aux marchands d’os après le même prix que celui acheté à l’origine chez le boucher). Le plat est également populaire à Leigh, les résidents locaux étant parfois qualifiés de « lobbyistes ».
Un lobscaws ou lobsgaws variante est un plat traditionnel dans le nord du Pays de Galles, normalement fait avecd’un bifteck, de pommes de terre et tout autre légume disponible, ou fait avec du mouton, il est connu comme cawl. La nourriture était traditionnellement considérée comme la nourriture pour les fermiers et les gens de la classe ouvrière du nord du Pays de Galles, mais elle est maintenant populaire comme plat dans tout le Pays de Galles. La recette a été apportée par les barges du canal à Stoke-on-Trent, où elle est appelée « lobby », la version raccourcie de « lobscouse ».

Scouse