Sev (cuisine indienne)

Sev (cuisine indienne) : Le sev est une collation indienne populaire composée de petits morceaux de nouilles croquantes à base de pâte de farine de pois chiches, assaisonnés de curcuma, de cayenne et d’ajowan avant d’être frits dans l’huile. Ces nouilles indiennes varient en épaisseur.  Différentes variétés prêtes à consommer de sev sont disponibles dans les magasins indiens.
Le sev est consommé comme une collation unique ainsi qu’en garniture de plats comme le bhelpuri (riz soufflé) et le sevpuri (caillé sucré et frit).
Le sev peut être fait à la maison et être stocké pendant des semaines dans des récipients hermétiques.
Cette collation est populaire dans le Madhya Pradesh (vaste état du centre de l’Inde), en particulier dans les villes d’Indore, Ujjain et Ratlam, où de nombreux amuse-bouche se composent de sev comme ingrédient principal. Dans le Madhya Pradesh, le sev est utilisé comme ingrédient secondaire dans presque tous les casse-croûte chaat (en hindi, et le terme chaat est dérivé du mot hindi, chatna, qui signifie « savoureux »), en particulier le ratlami sev, qui est fabriqué à partir de clou de girofle et de farine de pois chiches. Beaucoup de variétés de sev sont vendues dans le commerce, comme le long (clou de girofle), la tomate sev, la palak sev, la plaine sev et la bhujia.
Au Royaume-Uni, des variétés populaires de sev mélangées avec des noix, des lentilles ou autres légumineuses sont communément vendues sous le nom de « Bombay mix ».