Tanche (poisson)

Tanche (poisson) : La tanche est un poisson d’eau douce (famille des Cyprinidés), vivant dans les étangs et les cours d’eau tranquilles d’Europe et d’Eurasie.
La tanche a une forme allongée et sa peau, d’écailles recouvertes d’un épais mucus (*), est de couleur verte, vert sombre à jaune doré. Elle peut mesurer jusqu’à 70 cm pour un poids maximal publié de 7,5 kg.
Habitat et répartition de la tanche : On la trouve dans les eaux calmes aux fonds vaseux et à la végétation dense, des cours d’eau larges et lents, dans les bras morts, dans les lacs et les étangs aux endroits peu profonds ou dans les cours d’eau sans courant.
Son aire de répartition concerne toute l’Europe, y compris les îles Britanniques, le bassin de l’Ob et de l’Ienisseï et a été observée occasionnellement dans le lac Baïkal. Elle a été introduite en Amérique du Nord, Afrique du Sud et en Australie (Rosa, 1958).
Comportement, régime alimentaire : C’est un poisson peu grégaire (**) qui vit en petit groupe ou solitaire. L’hiver, il vit au ralenti et s’enfouit dans la vase.
(*) Mucus : Liquide transparent, d’aspect filant, produit par les glandes muqueuses et servant d’enduit protecteur à la surface des muqueuses.
(**) Grégaire : Qui provoque le groupement d’êtres vivants, ou qui en résulte.

Son alimentation est composée de petits mollusques, larves d’insectes, vers, et débris de végétaux ; c’est un poisson fouilleur à la bouche munie de barbillons (filaments tactiles).
Reproduction : Sa période de reproduction s’étend de mai à juillet, dans les eaux calmes, peu profondes, riches en végétaux aquatiques. La femelle pond entre 300 000 et 800 000 œufs de couleur verte et collants.

Emplois culinaires de la tanche : Lorsqu’elle est pêchée en eau claire, sa chair est délicate, d’autant plus qu’elle ne renferme pas trop d’arêtes ; mais la tanche aime aussi les endroits vaseux, et son goût s’en ressent.
Elle est souvent un des ingrédients des matelotes et la pochouse ; on peut aussi la faire en friture ou la poêler meunière.

Voir aussi Tanche sous Argot de bouche.