Bakwan (cuisine indonésienne) : Le bakwan (chinois : 肉丸 ; indonésie: PEH-Oe-jī : bah-OAN ) est un plat indonésien composé de légumes frits. Le bakwan se réfère généralement à un casse-croûte fait de légume en beignet, communément vendu par les gorengan, les vendeurs de rue.
Les ingrédients du bakwan sont des légumes ; généralement des pousses de soja, des choux et des carottes râpés, panés et frits dans de l’huile de cuisson. Dans l’ ouest de Java, Bakwan est connu sous le nom de « bala-bala ».
Il ressemble au yasai tempura japonais (tempura végétal).
Le bakwan se compose généralement de légumes, mais une autre variante appelée « bakwan udang » utilise une crevette entière recouverte de pâte à frire et est vendue dans des kiosques à collations sur le marché.
En raison de sa similitude, le terme « bakwan » est souvent interchangeable avec « perkedel ».
Par exemple, les beignets de maïs indonésiens sont souvent appelés «perkedel jagung» ou «bakwan jagung».
Dans l’ est de Java , Bakwan fait référence à du wonton frit avec garniture ; servi avec du garniture des nouilles et des boulettes de viande dans un bouillon crémeux. Le mélange de pâte est un mélange de viande hachée ou de poisson avec de la farine, enveloppé dans une peau de wonton et frit. Ce type de bakwan est similaire à la soupe aux boulettes de viande de bakso et est communément appelé «Bakwan Malang» ou « Bakwan Surabaya » en référence à leurs villes d’origine; Malang et Surabaya à l’est de Java.
À l’origine, le bakwan provient d’une recette chinoise avec Bakpao (ou Baozi, en anglais Meatbun : petit pain de viande), Bakso (boulettes de viande), Bakmi (nouilles à la viande) et Bakpia (pâtisserie farcie de haricots).
Le bakwan malang est aussi appelé bakso malang.
Le bakwan udang est un beignet aux fruits de mer ou aux crevettes entières.
