Baudroie (poisson) : Le nom vernaculaire « baudroie » désigne d’une part la baudroie commune (Nom scientifique : Lophius piscatorius) et d’autre part plusieurs espèces de poissons de mer appartenant, pour la majorité d’entre eux, à la famille des Lophiidés.
La queue de ce poisson est aussi appelé lotte.
Cependant, le terme lotte peut être source de confusion, car il désigne tantôt un poisson d’eau douce, tantôt la queue de la baudroie.
Les baudroies sont aussi appelées diables, crapaud de mer, marache ou saillot.
Au XIXe siècle, « Souris de mer » est le nom vulgaire par lequel on désigne parfois les baudroies.
L’origine de « baudroie » est mal connu, il semble néanmoins venir du provençal puisque le terme est attesté sous la forme « boudron » dès 1452, mais sous aussi d’autres formes comme « buldroy » ou « baudroy ». Au XVIIIe siècle, le célèbre paléontologue Georges Cuvier orthographie « baudroye ».
Le terme (commercial) de lotte est encore plus ambigu, car il désigne aussi un poisson d’eau douce, la lotte de rivière.
Note concernant la reproduction de la baudroie :
La baudroie est une espèce de poisson préhistorique à loupiote (*), dotée d’une mâchoire de piranha des temps anciens. C’est à la fois très effrayant car c’est tout de même une créature des abîmes et comique, puisque ce poisson a un dimorphisme sexuel. En effet la femelle est énorme alors que le mâle est minuscule. Le seul but du mâle de la baudroie est d’aller mordre la femelle puis de se dissoudre pour se réduire à une paire de testicules. Guidé pour la loupiote (*) et les phéromones, le mâle va ensuite se transformer en banque de sperme portative. La femelle peut en avoir jusqu’à six sur elle, épinglés comme des décorations qu’elle va utiliser pour sa reproduction.
(*) La "baudroie à loupiote" est un surnom informel pour la baudroie commune, aussi appelée lotte, un poisson carnivore qui chasse à l’affût en utilisant son premier rayon de nageoire dorsale comme un appât pour attirer ses proies. Le terme "loupiote" fait référence à la manière dont ce poisson utilise ce rayon modifié pour "pêcher" ses victimes. "Baudroie à loupiote" est donc une façon imagée de décrire la technique de chasse de ce poisson, qui attire ses proies en utilisant un leurre lumineux, d’où le terme "loupiote".