Burasa (cuisine indonésienne) : Le burasa (ou buras) est un type de riz mélangé avec du lait de coco emballé dans un sachet de feuilles de bananier. C’est un délice des peuples Bugis et Makassar dans la province de Sulawesi du sud, en Indonésie, et souvent un aliment de base pour remplacer le riz cuit à la vapeur ou la ketupat. Le burasa est semblable au lontong, mais avec la saveur caractéristique donnée par le lait de coco.
Le riz est préparé en le cuisant à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit cuit dans du lait de coco mélangé à des feuilles de laurier (du laurier indonésien, appelé pohon salam) et du sel jusqu’à ce que le lait de coco soit absorbé par le riz. Ensuite, le lait de coco à moitié cuit est enveloppé dans des euilles de bananier de formes cylindriques, sécurisées avec des fibres de feuilles de bananier (ou tout type de ficelle). Habituellement, deux cylindres de burasa sont liés ensemble. Les paquets de riz sont encore mis à cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient complètement cuits.
Les burasa peuvent être consommés en collation avec du sérundeng (chair de noix de coco épicées et râpées), des œufs à la coque ou une sauce aux arachides épicée. Les habitants des villes de Bugis et de Makassar consomment les burasa comme aliments de base pour remplacer le riz cuit à la vapeur ou le ketupat, généralement accompagnés de coto Makassar, de konro, de pallubasa ou de nasu lekku, qui est un plat de poulet à l’épice galanga.
