Caldereta (cuisine espagnole) : La caldereta est une ragoût asturien et minorquais de poisson et de fruits de mer.
C’est un plat typique de la cuisine asturienne et minorquaise. Il n’a pas de formule fixe pour sa préparation car ses ingrédients et sa préparation peuvent varier d’une zone de la côte asturienne ou minorquaise à une autre.
Ingrédients typiques de la caldereta : Ce ragoût de poisson, dans ses nombreuses façons d’être préparé, est invariablement composé de poissons de roche (normalement du poisson bleu) et d’autres poissons à chair ferme, comme le tiñosu (poisson scorpion), le rouget, le mérou, etc.
En ce qui concerne les crustacés, les plus typiques sont les crevettes royales, les crevettes ou les langoustines, bien que les araignées de mer, les moules, les llámpares (patelles) ou même les calamars puissent également être utilisés.
L’ajout de légumes comme les poivrons, les tomates et les oignons, ainsi que le citron, le vin ou le cava, est courant.
La liste des ingrédients est complétée par l’huile d’olive, le persil, le sel et l’ail.
Préparation et service : Les poissons et crustacés sont préparés et laissés entiers et décortiqués. D’autre part, on fait revenir l’ail, l’oignon et le persil finement hachés dans l’huile d’olive en ajoutant une cuillère à soupe de farine (qui va épaissir le bouillon) et on remue sans coloration. On ajoute le vin ou le cava et on porte à ébullition, on assaisonne et on réserve.
Enfin, on verse une couche de cette sauce dans une casserole, puis une couche de poissons et crustacés, une autre couche de sauce, et ainsi de suite en alternance jusqu’à ce qu’on ait tout dans la casserole.
On met le tout au four environ 40 minutes.
On retire et on ajoute le jus de citron et on sert immédiatement.
