Chewing-gum : Le chewing-gum (mot de l’anglais américain créé en 1904 venant de to chew « mâcher » et gum « gomme ») est une gomme à mâcher aromatisée (menthe, réglisse, fraise, citron,…) vendue en tablettes et en paquet. A l’origine, le chewing-gum était fait à base d’une gomme naturelle le chicle. Fourni par un arbre des forêts d’Amérique centrale, le sapotier (ou sapotille) que les Mexicains mâchaient après l’avoir fait sécher et détailler en bandelettes. Amélioré avec du sirop de glucose et parfumé à la menthe, le chewing-gum allait parcourir le monde. Il arriva en France avec les troupes américaines du général Pershing venues en renfort sur le front français en 1918, mais c’est surtout les troupes américaines du débarquement de 1944 qui l’ont popularisé dans la ferveur de la libération.
Le chewing–gum est fabriqué par chauffage et malaxage d’un mélange de gomme naturelle ou de synthèse et de résines auquel on ajoute des sucres ou des édulcorant (voir Édulcorant), glycérine ou lécithine pour la souplesse, des arômes et des colorants et divers autres additifs. La pâte est mise en forme avec des laminoirs (Voir Laminoir) pour les dragées ou des extrudeurs (Voir Extrusion) pour les tablettes. Elle doit maturer ensuite entre 6 et 48 heures ‘dépendant du produit) dans des conditions de températures et d’humidité bien spécifiques. Les premiers chewing-gums « sans sucre » sont apparus sur le marché en 1987.
Les premiers chewing-gums « culinaires ou pâtissiers » sont apparus dans les restaurants en 2004 (chewing-gum à la mozzarella, à la noix de coco et chocolat,…).
Interdiction du chewing-gum à Singapour : Depuis 1992, les habitants de Singapour n’ont plus le droit de mâcher du chewing-gum. La naissance de cette loi est aussi surprenante que son origine. Il y a 31 ans, le métro de la ville n’a pas pu ouvrir ses portes à cause d’un chewing-gum coincé dans le mécanisme. Déclaré "nuisance non dégradable", le chewing-gum est banni du pays. Et si un Singapourien est pris un chewing-gum dans la bouche, il écope d’une d’une amende de 1.000 euros et des travaux d’intérêt général. En 2004, la loi a été légèrement modifiée : ceux qui voudraient améliorer leur santé bucco-dentaire peuvent obtenir des précieux bonbons à la menthe sur ordonnance médicale.
Article connexe : Bubble-gum.
Voir aussi Chewig-gum sous Argot de bouche.
– Citation de l’écrivain américain John Fante (1909-1983) : « Plus personne ne me connaissait, ni la nouvelle qui servait sans retirer son chewing-gum de sa bouche, ni les deux musiciennes. » dans le roman Demande à la poussière (Ask the dust) (1939).
Achetez ici et au meilleur prix vos chewing-gum :