Clafoutis

Clafoutis

Clafoutis : Un clafoutis est un entremets rustique et familial du Limousin, de Bourgogne et de Franche-Comté, préparé avec des cerises noires, disposées dans un plat à four beurré, sur lesquelles on verse une pâte à crêpes assez épaisse (appelée dans certaines régions goumeau).
Il se sert tiède, poudré de sucre. En principe, on ne dénoyaute pas les cerises, car les noyaux, en cuisant, ajoutent leur arôme d’amande à la pâte.
Il faut savoir qu’en Limousin, le clafoutis ne s’envisage qu’avec des cerises non dénoyautées.
Les fruits sont simplement lavés et équeutés. L’ Académie française, qui avait défini le mot comme une « sorte de flan aux fruits », dut céder devant les protestations des Limousins et adopta « gâteau aux cerises noires ». Cependant, il en existe de nombreuses variantes, aux cerises rouges ou à d’autres fruits,rouges en général, mais pas que ceux-ci (voir ci-après).
Le cacou est un clafoutis bourguignon fait avec des cerises noires.
Au début de l’automne, on peut adapter cette recette de clafoutis avec des pommes sautées et flambées au calvados ou encore avec des fruits mélangés pommes/framboises ou pommes/cassis.
Depuis quelques années, on trouve des déclinaisons de clafoutis salés garnis aux champignons, aux olives ou autres légumes (artichauts, brocolis, courgettes, carottes, chou-fleur,….).

Voir aussi Clafoutis sous Argot de Bouche.