Coco (bonbon)

Coco (bonbon) : Un bonbon coco est une douceur confectionnée à partir de lait de coco et de crème de noix de coco. Ces bonbons sont produits et consommés dans de nombreux pays d’Asie et d’Océanie, sous des noms et recettes variables. Au Vietnam, ils sont produits dans la province de Bến Tree, et sont nommés Land of coconut. D’une couleur brune, à la consistance proche d’un Carambar, ils peuvent aussi être colorés et prendre diverses formes.
Ils diffèrent des bonbons coco, homonymes, mais confectionné à partir de coco râpé.
Au Vietnam, le mélange de lait de coco et de crème de noix de coco est cuit à très haute température. Quand il est encore chaud et mou, il est coupé en morceaux à plat.La province de Bến Tre concentre plusieurs centaines de fabricants de bonbons au coco. Bien que principalement destiné au marché intérieur, une partie de la production est également exportée vers l’Asie, l’Europe et l’Amérique du nord. L’augmentation sensible des couts des matières premières menace aujourd’hui la filière de production.
Le bonbon coco est aussi une sucrerie compacte fabriquée à partir de noix de coco râpée. Il se présente sous la forme d’une petite galette enflée généralement colorée avec des couleurs vives qui varient selon les parfums. Ils diffèrent des bonbons coco, homonymes, mais confectionné à partir de lait de coco.
Les ingrédient et proportions sont approximativement de 1 kg de sucre, 1 kg de coco râpé, 1 gousse de vanille et un demi-litre de lait. Tous les ingrédients sont mélangés puis mis longuement à cuire pendant environ une heure afin de former la pâte qui est ensuite découpée et mise en forme. Des colorants alimentaires et des parfums peuvent être ajoutés.