Crème au beurre

Crème au beurre

Crème au beurre : La crème au beurre est une crème composée de beurre beurre pommade, d’œufs (jaune, blanc ou entier suivant les recettes), de sucre et parfois de lait.
Les préparations émulsionnées à base de beurre, de sucre, d’œufs et d’un parfum se préparent de diverses façons, mais toujours avec un beurre de première qualité et des œufs très frais.
Parfumée à divers arômes (chocolat, vanille, café, caramel, etc), la crème au beurre entre dans la composition de nombreuses pâtisseries.
Il existe quatre techniques pour faire la crème au beurre :
– au sirop : un mélange d’eau et de sucre (sirop) est chauffé avant d’être incorporé au jaune d’œuf puis au beurre pommade.
– à la meringue italienne : le sirop est incorporé à des blancs montés en neige, avant d’être incorporé au beurre pommade.
– à la crème anglaise : le beurre pommade est incorporé à une crème anglaise (mélange de jaune d’œuf, de sucre et de lait) façon génoise : le beurre pommade est incorporé à un appareil à génoise sans farine (mélange d’œuf entier et de sucre battu au bain-marie).
Elle est généralement utilisée pour décorer les religieuses, moka, bûche de Noël
Il existe une cinquième façon de réaliser la crème au beurre, du beurre pommade mélangé à du sucre glace qu’on pourra parfumer et colorer, c’est une méthode simple qui s’apparente à la crème au beurre , souvent utilisé pour la réalisation de cupcake maison, ce qui évite la cuisson du sucre (110 °C−115 °C) méthode dangereuse pour les enfants .