Crème glacée roulée : La crème glacée roulée (en anglais, ice cream roll ou iceroll), également connue sous le nom de crème glacée sautée (stir-fried ice cream), est un dessert glacé sucré. Il est fabriqué à partir de lait, de crème, de sucres ainsi que d’autres ingrédients qui sont ajoutés pour ajouter et augmenter le goût. Le mélange liquide est agité pour incorporer des espaces d’air sur un bac à glace dont la plaque de surface est refroidie à -30 degrés. Une fois le processus de laminage terminé, on découpe à l’aide d’une spatule à bout carré des morceaux rectangulaires et on façonne des rouleaux de crème glacée ou de glace fraîche et semi-solide. Les rouleaux sont placés verticalement dans une tasse à crème glacée ou dans un gobelet et ils sont garnis de diverses garnitures et décorations. Ce type de glace est consommé en utilisant une cuillère à café.
Ce dessert glacé est originaire de Thaïlande sous le nom de « crème glacée thaïlandaise » ou « crème glacée sautée » (en thaïlandais, I-Tim-Pad).
En 2015, les États-Unis d’Amérique ont repris le flambeau et ce dessert y est désormais connu sous le nom de « crème glacée roulée » ou encore « petits pains glacés ». Lancé en Thaïlande en 2009 comme aliment de rue populaire (street food), ce dessert s’est répandu dans les pays voisins et est devenu un style populaire de crème glacée dès 2012. Les clients des pays asiatiques ont commencé à diffuser sur internet ce processus de la crème glacée « roulée » ou sautée et les vidéos sur You Tube ont fait » boule de neige » dans d’autres pays qui ont commencé à suivre la tendance. Ce dessert est populaire aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Aux États-Unis d’Amérique, les commandes de cette crème glacée effectuées en ligne peuvent prendre plus d’une heure dans les grandes métropolitaine telles que New York et Boston.
Préparation : Le produit est fabriqué avec une base de lait associée à divers ingrédients frais et différentes garnitures servies à côté de ce dessert. Les ingrédients principaux comprennent la base liquide, qui est généralement du lait ou du lait de soja parfumé avec des arômes génériques, tels que la vanille, le chocolat, le café et la fraise. La saveur de base peut être laissée telle quelle ou des ingrédients supplémentaires peuvent être ajoutés, tels que des fruits, des biscuits, du chocolat et des brownies. Ces ingrédients, ainsi que les extraits de poudre ou de sirop divers, sont utilisés pour créer la saveur et un bel effet décoratif.
Le processus de création de ce dessert glacé prend en moyenne deux à trois minutes. Le liquide à base de lait aromatisé est versé sur la surface du bac à glace (plaque refroidissante) où, dès qu’il est pris, il est haché et manipulé jusqu’à ce que le liquide devienne une crème glacée. Selon la recette, d’autres ingrédients sont ajoutés et le mélange est à nouveau haché et malaxé jusqu’à la formation d’une texture crémeuse. Le mélange est ensuite réparti en une fine couche sur la plaque, puis, en partant d’un côté, la crème glacée est roulée en forme de cylindre à l’aide d’une spatule. Les petits pains de glace ainsi obtenus sont placés debout dans une tasse à crème glacée et décorés avec les garnitures désirées.
Ces rouleaux peuvent être présentés en mode cocktail en ajoutant par exemple du rhum blanc et de la menthe ciselée, ou en mode entrée glacée avec du foie gras et des morceaux de figue. Un concept givré innovant et festif car la préparation est un réel petit spectacle.
