Crevette grise

Crevettes grises

Crevette grise : La crevette grise européenne (Nom scientifique : Crangon crangon), est une espèce de crevette de la famille des Crangonidae. Ce petit prédateur du benthos est la plus grosse des crevettes européennes, ce qui lui a donné une valeur commerciale importante. Elle est sans doute pêchée depuis la préhistoire, principalement dans le sud de la mer du Nord où elles étaient très abondantes.
Répartition et habitats : Cette espèce se rencontre sur toutes les côtes européennes, mer du Nord, mer Baltique, Atlantique, Méditerranée et mer Noire. Surtout présente dans les eaux turbides et sableuses du sud de la mer du nord. Elle est pêchée jusque dans certaines parties de la côte du Maroc. Elle vit essentiellement en eaux peu profondes et supporte des eaux légèrement saumâtres.

Dénominations de la crevette grise : Cette espèce porte ou a porté de nombreux noms communs : « Bique, boucaud, boucaut, crangon commun, crevette de sable, crevette grise commune, esquille Crevuche, guernade (en mer du Nord) ».

Emplois culinaires de la crevette grise :  La crevette grise est servie le plus souvent froide, accompagnée de mayonnaise ou de jus de citron. Elle est très souvent présente sur les plateaux de fruits de mer.
On la trouve aussi en bouillon, en consommé, poêlée, au jus, en gelée.