Donace (coquillage) : La donace ou donace des canards est un coquillage bivalve (Noms scientifiques : Donax vittatus et Donax variegatus), aux valves inéquilatérales et symétriques vernissées en forme de triangle rectangle.
Autres noms communs français : olive de mer, haricot de mer, douceron ou blanchette (nord de la France), flion, fléot, fléon (Manche), pignon (Vendée), lusette ou luisette (île d’Oléron), tenouille, cébète ou lagagnon (Sud-Ouest), trialle, tanille, tenille, truille (Méditerranée). Il faut noter que ces noms vernaculaires sont employés conjointement pour toutes les espèces métropolitaines de Donax.
La donace des canards se prépare idéalement sautée en persillade ou gratinée au four avec du beurre d’escargot.
Citation de l’écrivain français Michel Houellebecq : « Un petit guide très bien fait, édité par les éditions Ouest-France, que j’avais acheté au Super U de Saint-Nicolas-le Bréhal, m’avait révélé l’ampleur du phénomène de la pêche à pied, ainsi que l’existence de certaines espèces animales telles que les galathées, les mactres, les anomies et les scrobiculaires, sans oublier la donace de canards qui se cuisine poêlée avec une persillade » in Sérotonine (2019, Éditions Flammarion).