Eccles cake ( cuisine anglaise) : Le gâteau Eccles (Eccles cake) est un petit gâteau rond fourré aux raisins secs de Corinthe et fabriqué à partir d’une pâte feuilletée au beurre, souvent garnie de sucre Demerara.
Nom et origine : Les gâteaux Eccles portent le nom de la ville anglaise d’Eccles, qui fait historiquement partie du Lancashire, mais qui est maintenant classée dans la ville de Salford, dans le Grand Manchester (Voir Carte ci-dessous).
On ne sait pas qui a inventé la recette, mais James Birch aurait été le premier à vendre en 1793 des gâteaux Eccles, qu’il présentait dans son magasin situé au coin de Vicarage Road et de St Mary’s Road, aujourd’hui Church Street, dans le centre-ville.
Les gâteaux Eccles n’ont pas de statut géographique protégé, ils peuvent donc être fabriqués n’importe où et encore étiquetés comme des gâteaux « Eccles ».
Pâtisseries similaires : Le gâteau Banbury est un gâteau ovale de Banbury , dans l’Oxfordshire rempli de groseilles.
Le gâteau Chorley (de Chorley dans le Lancashire) est plus plat, fait avec de la pâte brisée plutôt que de la pâte feuilletée et est dépourvu de sucre.
Le gâteau Blackburn (à ne pas confondre avec le gâteau écossais Black bun) tire son nom de la ville de Blackburn, dans le Lancashire, et est préparé avec des pommes cuites à la place des raisins secs de Corinthe.
Le gâteau Garibaldi qui, lui, est préparé avec des groseilles écrasées cuites au four entre deux bandes de pâtes à biscuit.
Risque d’incendie : Les pompiers britanniques ont signalé des incendies provoqués par les gâteaux Eccles trop cuits dans des fours à micro-ondes. Le problème vient du fait que la grande quantité de sucre contenue dans les gâteaux s’enflamme s’il devient trop chaud.