Eisbein (cuisine allemande) : L’Eisbein (littéralement : « cuisse de glace ») est un plat culinaire allemand de jarret de jambon mariné, généralement séché et légèrement bouilli.
Le mot vient probablement du haut allemand via le terme latin ischia utilisé en médecine et à la recherche de l’articulation de la hanche. Dans les régions du sud de l’Allemagne, la préparation courante est connue sous le nom de Schweinshaxe, et elle est généralement rôtie.
Le plat polonais golonka ou golonko et le plat suédois fläsklägg med rotmos sont très similaires, alternativement grillés sur un barbecue ; un autre plat similaire est le Wädli suisse et le Stelze autrichien.
L’Eisbein est généralement vendu déjà séché et parfois fumé, puis utilisé dans des plats simples et copieux. De nombreuses variantes régionales existent, par exemple à Berlin il est servi avec du pudding de petits-pois. En Franconie, l’Eisbein est généralement servi avec de la purée de pommes de terre ou de la choucroute, en Autriche avec du raifort et de la moutarde douce à la place.
