Florones (cuisine espagnole) : Les florones sont une pâtisserie typique de la Castille-La Mancha et de la Castille-et-León.
Il existe de nombreux noms pour ce dessert, qui préparé pendant la période de Pâques : flores fritas, floretas, hojuelas, fleurs de carnaval,…
Sa forme ressemble à celle de la croix de Calatrava (voir illustration ci-dessous), qui est l’emblème de l’ordre de Calatrava (*) et c’est pourquoi son origine est associée à la région de Campo de Calatrava.
Une recette traditionnelle où le protagoniste est le moule ; ce sera donc quelque chose d’indispensable lors de sa préparation.
Les ingrédients pour les florones frites sont les suivants : œufs, farine, lait, sucre en poudre, pincée de sel, anis moulu, huile de tournesol.
Pour la décoration et le goût : sucre glace et cannelle moulue.
La préparation est très simple, car les ingrédients sont basiques et le plus important est de faire attention à la friture des forones. Dans le passé, les femmes au foyer se disputaient entre elles pour savoir qui pouvait faire les florones les plus originales. Elles passaient les moules de génération en génération comme s’il s’agissait d’un trésor. C’est ainsi que ce dessert typique est arrivé jusqu’à nos jours, si délicieux et avec un résultat très croquant.
(*) L’ordre de Calatrava est un ordre militaire hispanique fondé au XIIᵉ siècle. Il est le premier ordre militaire espagnol.
