Kaeng tai pla (cuisine thaïlandaise) : Le Kaeng tai pla ( thaï : แกง ไตปลา , prononcé [kɛ̄ːŋ tāj plāː]) est un curry de la cuisine du sud de la Thaïlande. Son nom est dérivé du tai pla, une sauce salée à base d’entrailles de poisson fermentées, qui donne au curry une odeur et une saveur fortes.
Ce curry est généralement servi avec des légumes frais dans une assiette séparée et mangé avec du riz cuit à la vapeur.
Histoire du Kaeng tai pla : Le Kaeng tai pla ou kaeng pung pla est un aliment du sud et le célèbre plat de la province de Phatthalung depuis le roi Rama 2 il y a environ 200 ans. Le Kaeng tai pla est influencé par le sud de l’Inde, qui est à l’origine des épices de cuisine. L’application de la culture alimentaire entre la cuisine traditionnelle thaïlandaise et sud-indienne. L’ingrédient principal du kaeng tai pla est le tai pla ou pung pla fabriqué à partir de l’estomac du poisson pour faire mariner le poisson, comme le poisson-chat et le channa ou poisson à tête de serpent (*) mariné avec du sel pendant environ 10 à 30 jours, donc le kai pla est utilisé pour la cuisson. La raison pour laquelle il faut amener l’estomac du poisson en fermentation est d’obtenir du tai pla car la plupart des aliments du sud proviennent de la mer, mais en raison du taux de natalité élevé des poisson, cela provoque la fabrication du kaeng tai pla.
(*) Channa est un genre de poissons carnivores d’eau douce originaires d’Asie qui sont communément appelés poissons à tête de serpent. Leur système respiratoire, qui accepte l’air libre, leur permet de sortir de l’eau. Ils se nourrissent d’œufs (oiseaux, autres poissons, et même tortues).
Ingrédients : Le Kaeng tai pla est un curry très épicé ; il a un goût umami très intense. Il est composé principalement de poisson et de légumes. Parfois, il comprend des crevettes et certaines variantes utilisent du lait de coco au lieu de l’eau.
Les ingrédients habituels du plat peuvent inclure des pousses de bambou, des aubergines, des aubergines de pois, des haricots kilomètre, des piments frais. D’autres légumes utilisés alternativement sont du petai (Nom botanique : Parkia speciosa), maïs miniature, potiron et aussi des pommes de terre si les pousses de bambou ne sont pas disponibles. Dans le passé, seul le poisson-chat grillé était utilisé dans le curry sans l’ajout de légumes car la douceur naturelle des légumes cuits n’était pas souhaitable.
Les autres ingrédients sont la sauce tai pla, qui contribue grandement à son odeur et à son goût caractéristiques, ainsi que les piments chili secs ou frais, la pâte de crevettes, le curcuma, le galanga, la citronnelle, le zeste et les feuilles de lime kaffir, (combawa), les échalotes et l’ail.