Kek lapis (cuisine malaisienne) : Le kek lapis Sarawak (soit : « gâteau de couches du Sarawak ») est un gâteau de couches originaire de l’état du Sarawak, en Malaisie, et servit lors des grandes occasions.
Il est souvent préparé pour des célébrations religieuses ou culturelles telles que l’Aïd el-Fitr (*), Noël, Divali (**), les anniversaires et les mariages.
Il est reconnaissable par ses couches et rayures complexes et colorées.
(*) Aïd al-Fitr est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de chawwal. Elle est aussi parfois appelée aïd as-Seghir, « la petite fête », par opposition à l’aïd al-Kebir, « la grande fête ».
(**) Divali, également appelée Diwali ou Deepavali, est une fête majeure dans le monde indien. « Divali » est la forme contractée de « Dipavali », tiré du sanskrit « rangée de lampes ». Indissociable de la grande fête de Dussehra, qui a lieu vingt jours avant, elle commémore le retour du roi Rama à Ayodhya (Aoude en français) qui est une cité antique et une ville de l’Inde, située dans l’État de l’Uttar Pradesh.