Khubz (cuisine arabe) : Le Khubz est le mot générique arabe pour « pain ». Il peut faire référence à tout type de pain.
Il est alternativement orthographié khoubz, khobz, khobez , khubez ou khubooz arabe : خبز , romanisé : khubz).
Les pains populaires dans les pays arabes comprennent le pain pita « de ou à poche » et le pain tandoor.
La plus ancienne découverte de pain connue, par les archéologues du nord de la Jordanie, remonte à 14 000 ans. C’était une sorte de pain plat sans levain à base de plusieurs types de céréales sauvages.
Pain pita : Le pita est un pain plat que l’on trouve dans de nombreuses cuisines méditerranéennes, balkaniques et moyen-orientales . Dans les pays arabes, le pain pita est produit sous forme de pain plat rond, de 18 cm à 30 cm de diamètre. Il est mince et gonfle en cuisant. Comme il ne contient aucune graisse ajoutée, il sèche rapidement et est mieux consommé lorsqu’il est encore chaud ; plus tard, il peut devenir moelleux.
Le pita « de poche » est originaire du Moyen-Orient. Il est également connu sous le nom de pain arabe, de pain libanais ou de pain syrien.
En arabe , les noms de pain pita sont simplement خبز « khubz, pain », الخبز العربي ( al-khubz al-ʿarabiyy ) « pain arabe » ou خبز الكماج « al-kimaj pain ». En arabe égyptien, il est appelé ʿaish ( عيش ) ou ʿaish baladi ( عيش بلدي ). [8] «Aish signifie la vie en arabe, soulignant l’importance du pain pita dans la culture égyptienne.
Dans la cuisine égyptienne, jordanienne, irakienne, libanaise, palestinienne, israélienne et syrienne, presque tous les plats salés peuvent être consommés dans ou sur du pain pita. C’est l’un des aliments de base de la cuisine libanaise.
Les garnitures courantes comprennent le falafel, le chawarma d’agneau ou de poulet, le kebab, les omelettes telles que le chakchouka (œufs et tomates), le houmous et d’autres mezzés.
Les ressortissants d’autres pays, par exemple, les sud-asiatiques le consomment également en remplacement du roti avec des currys, des légumes cuits ou de la viande (sèche ou en sauce).
Pain tannur : Le pain tannur (khubz tannur) au Moyen-Orient ressemble à d’autres pains plats légèrement levés tels que le nan-e barbari iranien, les pains plats d’Asie centrale et d’Asie du Sud (comme le naan) et la base de pizza.
Six recettes de pain cuit dans un tannur sont incluses dans le livre de cuisine Kitab al-Tabikh du 10e siècle d’Ibn Sayyar al-Warraq .
Les sanctions économiques imposées à l’Iraq dans les années 90 ont entraîné une augmentation de la fabrication du pain de manière traditionnelle dans un tannur, four en argile.
Articles connexes :
Baghrir
Laffa
Markook
Msemen
Pain tandoori
Pita
Saj
Tabouna
Quelques pains (ou khubz) des pays arabes :