Laffa (cuisine israélienne) : Le laffa, également connu sous le nom de lafa ou pita irakienne, est un grand pain plat mince de la cuisine israélienne, d’origine irakienne. Il est cuit dans un four tannur ou tandoor ou tabouna (Voir ci-dessous ces fours traditionnels).
Le Laffa ne forme pas une poche comme la pita levantine ; il est le plus souvent utilisé pour envelopper des sandwichs tels que le falafel et le chawarma, pour tremper dans du houmous, du matbukha et d’autres trempettes, ou avec du chakchouka et d’autres plats. C’est aussi le pain traditionnel utilisé dans le sabich, un sandwich aux aubergines israélien.
Il est similaire à, ou indiscernable de nombreux pains tandoori trouvés en Asie, y compris le naan et le pain tabouna palestinien traditionnel.
Histoire : Les membres de la communauté juive d’Irak, qui ont presque tous émigré en Israël au milieu du XXe siècle, ont apporté avec eux le pain plat irakien standard connu sous le nom de aish tannur ou simplement khubz (pain). C’était le pain traditionnel cuit dans leurs fours extérieurs communs à bois ou à charbon de bois, et servait d’accompagnement à une myriade de plats. En Irak, un sandwich ou un wrap fait avec ce pain est appelé un laffa ; en Israël, le nom est devenu appliqué au pain lui-même.
Les pains traditionnels trouvés dans la région de Palestine, comme le pain tabouna ou le pain saj plus fin, peut également être appelé " laffa " par les Israéliens.
Préparation : Le laffa est préparée en créant une pâte généralement composée de farine, d’eau, de levure, de sel, de sucre et d’huile d’olive. La pâte est pétrie puis souvent laissée à lever pendant plusieurs heures ou toute une nuit. Il est ensuite divisé en plusieurs pâtons de pâte, que l’on laisse ensuite lever.
Traditionnellement, un four extérieur à bois ou à charbon de bois est préparé, semblable à four à tandoor ; dans les temps modernes, un four à pizza, un gril extérieur, une cuisinière, une poêle à frire ou un four est plus souvent utilisé. La pâte est ensuite étalée en un gros morceau mince, beaucoup plus fin qu’un pain pita, et cuite pendant plusieurs minutes jusqu’à ce qu’elle ait légèrement levé et cuite.
Le laffa est souvent associée à des trempettes telles que le houmous et d’autres mezzés. C’est le pain traditionnel utilisé dans le sabich, et est également couramment utilisé pour envelopper des sandwichs tels que le falafel, le chawarma, les brochettes de viande hachée (kefta) et autres.
Articles connexes :
Falafel
Pain Saj
Pain tandoori
Pain markook
Sabich