Lahoh (pain somalien) : Le Lahoh est un pain ressemblant à une crêpe spongieuse et plate originaire de Somalie.
C’est un type de pain plat consommé régulièrement en Somalie, à Djibouti, en Éthiopie et au Yémen.
On le trouve également en Israël, où il a été introduit par des juifs yémenites qui y ont immigré.
Les noms du lahoh : en somali : laxoox (𐒐𐒖𐒄𐒝𐒄) ou canjeero (𐒋𐒖𐒒𐒃𐒜𐒇𐒙), en hébreu : לַחוּח [lɑħɔħ] ), également laḥūḥ (arabe : لحوح), signifiant " plat " en arabe du mot racine arabe "lowh" ("لوح")
Il s’appelle laxoox / lahoh ou canjeero/canjeelo au Somaliland en Somalie et Djibouti, et appelés Lahoh/Lahuh au Yémen, respectivement.
Préparation : Le lahoh est traditionnellement et généralement préparé à partir d’une pâte épaisse de farine de sorgho (c’est la farine préférée pour la fabrication de lahoh), de semoule de maïs blanc/farine de maïs, d’eau tiède, de levure et d’une pincée de sel. Le mélange est battu à la main jusqu’à ce qu’il soit doux et crémeux. La pâte est ensuite laissée à fermenter pendant la nuit pour être cuisinée puis servie pour le petit-déjeuner.
Il existe une variété au goût sucré du plat, ainsi qu’une autre variété à base d’œufs.
Il est traditionnellement cuit sur un fourneau métallique circulaire appelé taawa. À défaut, il peut également être cuit dans une poêle ordinaire.
Consommation régionale : En Somalie, au Somaliland, à Djibouti, et dans certaines parties de l’Éthiopie et du Kenya, pour le petit-déjeuner (où le lahoh est généralement consommé), il est consommé avec du subag (un beurre clarifié/ghee somalien), de l’huile d’olive, de l’huile de sésame et du sucre ou du miel ou du « biere » qui est un mélange de foie et oignons, « suqaar » (viande sautée), ou avec « muqmad appelé aussi odkac ». Parfois, il est consommé pour le déjeuner (qadada), c’est-à-dire lorsqu’il est consommé avec un ragoût somalien (fuud), une soupe (maraq) ou un curry.
Il est presque toujours consommé avec le thé somalien (shaah).
Au Yémen, il est souvent vendu dans la rue (street food) par des colporteurs.
