Lapin Rex du Poitou

Lapin Rex du Poitou : Le lapin Rex du Poitou (appelé aussi Orylag) est devenu en quelques années, une star des tables étoilées. Le lapin Rex du Poitou (région de l’Ouest de la France) est un lapin né de la recherche scientifique. En effet le travail d’une équipe de recherche de l’INRA a permis de recréer dans le Poitou, un lapin élaboré à partir d’une souche locale remise à l’honneur et élevé pour lui donner un goût traditionnel. Son élevage, limité à quelques producteurs respectant un strict cahier des charges, fournit régulièrement un lapin baptisé « Rex du Poitou », marque déposée par les éleveurs évoquant la noblesse de son origine.
Tous les facteurs d’une production artisanale de haute tradition sont présents à travers ce produit. Nourri au maïs, à la luzerne, au colza et au blé exclusivement, ce lapin exceptionnel est abattu à l’âge de 18 semaines (au lieu de 10 pour la production courante). La qualité et la rigueur de l’élevage se retrouvent dans la chair à la fois soyeuse et d’une grande finesse, juteuse et savoureuse, presque « persillée » Une société  » Rex du Poitou  » constituée par des éleveurs, commercialise la production des éleveurs du Poitou-Charentes et a déposé la marque « Lapin Rex du Poitou ».
Le lapin Rex du Poitou est un lapin domestique issu de la sélection de la race lapin rex dont la fourrure ne possède que du duvet. Une mutation génétique donne à ces lapins les poils les plus fins du règne animal (15 micromètres), d’une densité exceptionnelle − 8 000 à 10 000 par centimètre carré. Il est homogène et fourni tout au long de l’année.
Les couleurs de base de cette fourrure sont un brun chatoyant, appelé « castor » et un gris moucheté, appelé « chinchilla » par analogie avec la fourrure de ces animaux. S’est ajouté ensuite le coloris « cendré » (INRA, 2002).
La recherche scientifique tend à obtenir chez le lapin Rex du Poitou ou Orylag une fourrure et un cuir parfaits, tout en conservant la qualité supérieure de la chair, favorisées par les conditions privilégiées de l’élevage.

Sit internet du lapin Rex du Poitou.
Voir Lapin.