Liche (poisson)

Liche

Liche (poisson) : Le terme de « liche » désigne plusieurs espèces de poissons de mer de bonne qualité gustative, appréciés également pour la pêche sportive, de la famille des Carangidae, fréquentant notamment les côtes françaises et méditerranéennes ; le mot vient du provençal lico, liche ou leiche. Ces poissons sont appelés leccia en Italie.
Le terme est habituellement réservé aux poissons du genre lichia, auquel appartient la lice amie, mais il s’étend également à d’autres espèces (liche commune, liche amie, liche né-bé, grande liche, ou fausse palomète liche glauque ou étoile, palomète ou palomine). La sériole chinchard est également appelée Liche en Polynésie française.
Poissons exclusivement ichtyophages (*), les liches se nourrissent de poissons pélagiques de petite à moyenne taille : sardines ou sardinelles, anchois, maquereaux, chinchards, orphies.
Elles raffolent l’été de venir se rassasier dans les eaux basses des plages et dans les grands ports affoler les mulets et autres poissons qu’elles croisent et mangent.
On apprête la liche en grillade ou au four. Sa chair , assez goûteuse, convient aussi pour le tartare.
(*) Ichtyophage : Qui se nourrit principalement ou exclusivement de poisson. On dit aussi piscivore.