Mish-mash (cuisine bulgare) : Le Mish-mash (en bulgare : Миш-маш ) est un plat printanier bulgare à base de légumes frais (généralement des tomates, des poivrons et des oignons), des œufs et du sirene (qui est un type de fromage saumuré des Balkans) souvent garni de persil fraîchement coupé.
Il existe des variantes dans lesquelles de l’ail, des oignons verts, des aubergines, des gombos ou des carottes sont ajoutés au plat. Il existe des variantes sans sirene et sans oignon également.
Préparation, service et consommation : Traditionnellement, le mish-mash est composé de poivrons et de tomates hachés, qui sont cuits dans de l’huile chaude à feu moyen. Les poivrons peuvent être pré-torréfiés et pelés ou coupés crus.
Après cela, des œufs et du fromage sirene sont ajoutés au mélange pour épaissir. Le persil est ajouté en dernier, juste avant de mettre le mish-mash hors du feu. Il est également possible de préparer le plat au four.
Il est parfois pratique de préparer les légumes cuits à l’avance et d’ajouter simplement des œufs et du fromage avant de les consommer.
Il n’y a pas de recette unique pour faire le mis-mash et il existe de nombreuses variantes du plat.
Cependant, les ingrédients communs sont énumérés ci-dessous :
Des œufs
Fromage Sirene
Oignons
Tomates
Poivrons
Huile de tournesol ou huile végétale ou beurre
Ail
Persil
Poivre noir
Sel.
Le plat est généralement servi chaud, en entrée ou en plat principal, souvent accompagné de pain frais.
