Murène (poisson) : La murène est un poisson de mer physostome (*) (famille des Murénidés), au corps serpentiforme long et plat, de couleur brun chocolat, marbré de jaune. Ondulant dans l’eau des mers tropicales et tempérées chaudes, ce poisson peut atteindre 1,30 mètre.
(*) Physostome : Poisson dont la vessie natatoire communique avec le tube digestif.
La murène ne possède ni nageoires pelviennes, ni nageoires pectorales, mais de longues et fines nageoires dorsale et anale. Très vorace, elle vit et chasse la nuit à l’affût dans les zones rocheuses. Sa morsure est redoutée en raison de sa grande bouche, de ses nombreuses dents et d’une toxine sécrétée par ses tissus buccaux.
Les Romains en raffolaient et ils l’élevaient en vivier.
Aujourd’hui, on ne la trouve plus guère que sur certains marchés du Midi.
La chair de la murène est grasse, mais fine et sans arêtes.
On la mange froide, à l’aïoli ; elle entre dans la préparation de la bouillabaisse et peut recevoir les préparations de l’anguille.
– Citation de l’écrivain anglais Ian Flemming (le père de James Bond) dans son roman Thrilling Cities paru en 1960 et réédité en français aux éditions Arthaud en 2024 sous le titre Les Villes électriques : « À côté était disposé un grand vivier alimenté par la marée. Le gardien suggérait, mais cela paraissait assez fantaisiste, qu’il avait hébergé une murène géante nourrie avec des esclaves pour améliorer la saveur de ce mets délicat très apprécié des Romains ».