Palourde : La palourde (mot venant du grec peleris) est un coquillage (famille des Vénéridés – Nom scientifique : Tapes decussatus). Il est originaire du Japon et il est arrivé surs les côtes européennes dans les 1990. Au Japon la palourde porte le nom de « hamaguri ».
La palourde est un mollusque bivalve comestible (lamellibranches) vit surtout sur le littoral atlantique et dans la Manche mais aussi en Méditerranée où on l’appelle clovisse.
La palourde de son vrai nom, le tapes croisé, est un bivalve mimétique reconnaissable à ses stries en éventail. Affectionnant les estuaires, elle vit enfouie dans la vase (dans le sable ou sous les graviers), elle se pêche " au trou " c’est-à-dire en creusant sous les petits trous laissés par l’animal. Il est interdit de pêcher ce coquillage sur les plages du sud pendant les mois chauds. On en trouve plusieurs autres variétés dans tous les océans, dont certaines ont été utilisées pour l’élevage qui porte le nom de vénériculture. La palourde a une coquille mince, mesurant entre 3 à 8 centimètres de long, bombée au centre, de couleur jaune clair à gris foncé, avec des taches brunes portant deux séries de stries très fines, les unes rayonnantes, les autres concentriques et parallèles au bord bien marqués et formant un treillis visible à l’œil nu.
Les palourdes se mangent crues avec un filet de jus de citron.
On les trouve sur les plateaux de fruits de mer ou cuites apprêtées comme les moules. La palourde est de plus en plus présente sur les grandes cartes mais aussi dans les menus d’origine asiatique.
La vongole est la palourde italienne récoltée surtout sur la côte adriatique et entre dans la préparation de nombreuses pâtes, risotto et pizzas, comme la pizza marinara.
Articles connexes :
Bivalve
Clovisse
Coquillage
Clamato
Palourde royale
Praire
Vongole
Voir aussi Palourde sous Argot de bouche.
– Citation de l’écrivain américain Truman Capote (1924-1984) : « Pour commencer, nous avons des huîtres de Cape Code, des crevettes à la sauce New Orleans, des palourdes au court-bouillon » dans le roman La Traversée de l’été paru en 2006.
Achetez ici et au meilleur prix du marché vos palourdes vivantes :
