Pizza frite (cuisine italienne) : La pizza frite (pizza fritta) est un produit alimentaire typique des régions du centre–sud et en particulier de la Campanie et du Latium, provinces italiennes.
Dans les Abruzzes et le Molise, ils sont également appelés Pizzonte et sont souvent recouverts ou farcis de charcuteries et de produits laitiers typiques.
Caractéristiques de la pizza frite : Semblables en apparence et en consistance au gnocco frit émilien, les pizzas frites du Latium (pizz fritt dans la langue vernaculaire locale), très populaires dans les provinces de Rieti et Frosinone, sont produites avec de la pâte à pizza frite et peuvent être consommées en incorporant de la charcuterie comme du jambon, du salami ou de la longe salée.
Histoire de la pizza frite : À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville de Naples était privée de tout, même la pizza napolitaine était devenue presque un luxe : pour la préparer, il fallait un four à bois et il fallait ensuite la garnir de mozzarella et de tomate, qui n’étaient pas disponibles et ils étaient chers de toute façon. On avait besoin de quelque chose de facile à fabriquer pour ceux qui devaient le vendre et de bon marché pour ceux qui devaient l’acheter, c’est pourquoi on le considère comme la sœur pauvre de la pizza cuite au four.
La « pizza aux huit » était célèbre, mangée immédiatement mais payée au bout de huit jours. C’est ainsi que les Napolitains inventèrent la « pizza frite », aussi appelée « pizza du peuple » car vendue dans la rue par les femmes, pour compléter l’économie familiale d’après-guerre. Habituellement, pendant la friture, les pizzas frites gonflent, elles ont donc une partie interne vide, idéale pour remplir de quelques garnitures. Toutes les pizzas frites fines sans intérieur moelleux peuvent être garnies de Nutella ou similaire, après avoir éventuellement été saupoudrées de sucre .
Un illustre témoignage de la pizza frite napolitaine et de la période de sa plus grande splendeur demeure dans l’épisode du film L’oro di Napoli, réalisé par Vittorio De Sica dans lequel Giacomo Furia, vendeur de pizzas frites, part à la recherche effrénée de une bague que sa femme infidèle (Sophia Loren) prétend avoir perdue dans le mix destiné à la pizza .
La pizza frite dans d’autres traditions : Dans la cuisine napolitaine, le même nom fait référence à la calzone frite (la calzone typique contient de la ricotta, de la provola, du cicoli ou du salami napolitain), qui diffère des pizza du Latium car ces dernières n’ont pas de garniture.
Dans la province d’Avellino, la pizza frite est équivalente à celle du nord du Latium, seulement dans ce cas elle est consommée telle quelle, ou avec l’ajout de menthe et de romarin (surtout dans la ville de Nusco).
Dans la province de Catane, dans les communes de Zafferana Etnea et Viagrande, la pizza frite sicilienne (communément appelée Siciliana) est très répandue, une calzone frite qui, dans la version classique, est remplie de fromage et d’anchois salés (Voir Vastedda).
Cependant, dans toutes les Abruzzes et dans une partie du Molise, elles ressemblent aux pizzas frites de Montanare classiques, bien que plus grandes et souvent également farcies, comme celles de Naples.
Les festivals de la pizza frite : Chaque année, le deuxième samedi d’octobre, a lieu à Strangolagalli (province de Frosinone), le " Festival Stesa ", une tradition qui dure depuis plus de dix ans. Les pizzas frites sont servies nature ou avec l’ajout de diverses charcuteries, fromages ou légumes.
À Cervaro (province de Frosinone) est organisée chaque année la journée de la pizza frite additionnée de mortadelle. Dans certains villages de la vallée du Tibre (à Citerna en octobre et à Cortona en décembre) sont organisées des fêtes de la Ciaccia frite, qui est la version d’Arezzo de la pizza frite.
Les pizz-frits du Cervaro ont une longue tradition, les ménagères du Cervaro utilisaient une petite partie de la pâte qui constituait leur levure pour les pâtes suivantes, la levée durait une nuit entière. La levure était prêtée à la ménagère voisine qui répétait à son tour l’opération, puisqu’à cette époque le pain était fabriqué tour à tour par chaque famille du village. Dans la fête d’aujourd’hui, la levure est préparée pour l’occasion de la même manière mais la particularité de la " pizz-fritt " de Cervaro réside dans la phase suivante, la façon de cuire la pâte à pain, dans cette opération il y a toute la praticité et l’habileté manuelle. et les astuces des femmes au foyer qui préparent du pain à la maison pour leur famille depuis des années.
À Naples, de nombreuses pizzerias proposent, comme alternative à la plus célèbre pizza cuite au four (et notamment à la fameuse pizza margherita), des pizza frite, farcies d’ingrédients classiques comme la ricotta, le caciocavallo, le porc, la tomate ; d’autres pizzerias vendent le produit frit encore dans la poêle et non dans les friteuses plus modernes.
Articles connexes :
Calzone
Panzerotti
Pâte à pizza
Pizza
Vastedda frite.