Poisson-couteau : Le poisson couteau est un poisson d’eau douce tropical et nocturne de la famille des Notoptéridés (Nom scientifique : Chitala ornata) avec un long corps en forme de couteau.
Autres noms du poisson-couteau : clown plume, couteau de clown ou couteau tacheté ou couteau ocellé.
Ce poisson est originaire des habitats d’eau douce au Cambodge, au Laos, en Thaïlande et au Vietnam, mais il a également été introduit dans des régions en dehors de son aire de répartition naturelle. C’est l’une des espèces les plus envahissantes au monde.
On le voit souvent dans l’aquaculture et le commerce des aquariums où il est souvent confondu avec le Chitala chitala ; cette dernière espèce est très rare dans le commerce. Malgré sa popularité, le poisson-couteau atteint 1 m de longueur, dépassant tous les aquariums conventionnels sauf les plus grands.
Distribution : Cette espèce est originaire du Cambodge, du Laos, de Thaïlande et du Vietnam où elle se trouve dans les estuaires fluviaux du Mékong, du Chao Phraya et du Méklong. Il a également été introduit dans des régions en dehors de son aire de répartition d’origine, y compris les Philippines, l’Indonésie, le Myanmar (ex Birmanie), Singapour, le Sri Lanka et le comté de Palm Beach, en Floride, aux États-Unis d’Amérique. Enfin, il a aussi été introduit et s’est propagé ans le comté de Broward, Floride.
Emplois culinaires du poisson-couteau : Le dos de poisson-couteau est couramment utilisé dans la cuisine de la Thaïlande et d’autres pays d’Asie du Sud-Est. En Thaïlande, lorsqu’il est frit comme Pla krai thot krathiam, il est servi avec une trempette épicée sur le côté faite en écrasant des racines de coriandre, des piments et de l’ail, et en mélangeant cela avec de la sauce de poisson, du jus de citron vert et du sucre. Le dos de poisson-couteau est également la chair principale de poisson utilisée dans la production de boulettes de poisson.