Pomme rösti : Les pommes de terre röstis sont des galettes de pommes de terre, typiques de la Suisse alémanique mais consommé aussi dans toute la Suisse.
Étymologie : Le mot se prononce « reuchti » peut aussi s’orthographier röschti. Le mot est originaire des dialectes de la région Berne-Soleure. Il est directement tiré du verbe rööschte (rösten en allemand), rôtir.
Description et préparation du plat : C’est une spécialité originaire de la Suisse alémanique. À l’origine, les pommes de terre, cuites la veille ou antérieurement en robe des champs, étaient grossièrement râpées, formées en galettes et revenues dans du saindoux ; celui-ci a été progressivement remplacé par du beurre. Il existe de très nombreuses variantes, certaines classiques en y ajoutant du fromage, du lardon, de l’oignon, surmonté d’œuf au plat, d’autres plus originales. Ils sont servis comme garniture, par exemple avec l’émincé de veau à la zurichoise, ou comme plat principal quand ils sont agrémentés de lard (rösti à la bernoise) ou de fromage.
Depuis la fin du XXe siècle, on trouve des röstis industriels préparés et emballés sous vide dans les commerces alimentaires.