Remora (poisson) : Remora est un genre de poissons de la famille des Echeneidés, appelés couramment rémora. Ces poissons à ventouse sont célèbres pour leur association phorétique (*) avec les requins et d’autres grands animaux marins. On les appelle aussi poissons-pilotes.
Attention : Le nom vernaculaire rémora (avec accent aigu) correspond à la famille Echeneidae dont la moitié des espèces appartiennent au genre Remora (majuscule, mais pas d’accent).
Dans les faits, la relation phorétique (*) est rarement stricte. Ainsi, dans le cas du rémora, elle est également de type commensal, le poisson se nourrissant sur les restes alimentaires des animaux auxquels il s’accroche, voire mutualise (c’est à dire : mettre en commun), car il peut aussi consommer leurs parasites cutanés (apportant alors un bénéfice à l’hôte).
Le rémora n’est pas considéré comme un parasite, bien qu’il soit attaché à l’hôte. Il est plutôt considéré comme ayant une relation commensale avec son hôte, puisqu’il ne lui fait pas de mal et se contente de l’accompagner.
Les rémoras peuvent faire des tours gratuits en collant un aileron modifié sur leur tête. Celle-ci agit comme une plaque de succion pour se coller à d’autres poissons jusqu’à 20 fois plus longs que les leurs. Les rémoras sont capables de s’attacher aux requins et aux dauphins en utilisant leurs ventouses.
(*) La phorésie est un type d’interaction entre deux organismes où un individu (le phoronte) est transporté par un autre (l’hôte)1. Il s’agit d’une association libre (les sources de nourriture de chacun des partenaires étant indépendantes) et non destructrice (le transport en question n’occasionne pas de dommages physiologiques particuliers). L’espèce transportée est dite « phorétique ».
Le rémora est un poisson utilisé par certains pêcheurs indigènes : une ligne est attachée au pédoncule caudal (queue) du rémora, qui est ensuite relâchée ; en se fixant à un autre poisson, le rémora et son hôte sont par la suite remontés par le pêcheur.
La chair de poisson rémora est comestible. Son goût (doux et sans aucun arrière-goût) et sa texture (chair blanche ferme) sont tous deux excellents. En apparence et en goût, le rémora est similaire au baliste. L’inconvénient : Le rendement, par poisson, était étonnamment faible, il faut donc en attraper de gros.
Liste des espèces du Remora : Ce genre regroupe plusieurs espèces : Selon FishBase (26 août 2016) :
Remora albescens (Temminck & Schlegel, 1850).
Remora australis (Bennett, 1840) – Rémora des baleines.
Remora brachyptera (Lowe, 1839) – Rémora des espadons.
Remora osteochir (Cuvier, 1829) – Rémora des marlins.
Remora remora (Linnaeus, 1758) – Rémora commun.
