Rumaki (cuisine américaine) : Le rumaki (ou rumake) est un hors-d’œuvre d’origine de la culture tiki (*). Il était populairement servi au Trader Vic’s et dans d’autres restaurants polynésiens dans les années 1950 et 1960.
Préparation : Les ingrédients et la méthode de préparation du rumaki varient, mais il se compose généralement de châtaignes d’eau et de morceaux de foie de volaille, demorceaux de canard, enveloppés dans du bacon et marinés dans de la sauce soja et du gingembre ou de la cassonade, puis frits ou cuits au four.
(*) La culture Tiki est un thème artistique et décoratif s’inspirant de la culture polynésienne né aux États-Unis d’Amérique et à la mode entre les années 1920 et 1960. Son nom provient de la sculpture dite « tiki ».
Étymologie : L’une des premières références au rumaki figure sur le menu de 1941 du restaurant Don the Beachcomber (Palm Springs).
Le nom, comme le plat, a probablement été inventé à Don the Beachcomber. Son origine est inconnue, bien qu’il puisse s’agir de l’abréviation de harumaki qui est le « rouleau de printemps » japonais.
Article connexe :
Crab Rangoon
