Rượu nếp (cuisine vietnamienne) : Le rượu nếp est un dessert ou une boisson du nord du Vietnam.
Préparation : Il est fabriqué à partir de riz gluant qui a été fermenté à l’aide de levure et cuit à la vapeur dans une feuille de bananier. Il peut être de couleur rouge violacé foncé ou jaune selon la variété de riz utilisée.
Le rượu nếp est légèrement alcoolisé (rượu est le mot « alcool » en vietnamien). Selon sa consistance, il peut être considéré comme un pudding ou comme un vin. Les versions plus épaisses sont consommées avec une cuillère, tandis que les variétés plus liquides peuvent être consommées comme boisson. Rượu nếp que est un vin de riz de couleur brune.
De nombreux Vietnamiens considèrent le rượu nếp comme un aliment sain et pensent qu’il éloigne ou tue les parasites.
Bien qu’ils soient les plus typiques du nord du Vietnam, les rượu nếp et rượu nếp sont disponibles à Ho Chi Minh-Ville, sur le marché près du quartier résidentiel où vivent les Vietnamiens du nord.
Variétés : Dans les hauts plateaux du centre du Vietnam, un vin de riz similaire, rượu cần (littéralement « vin de tige » ou « vin de tube »), se boit de manière collective, à travers de longues pailles de roseau dans de grandes cruches en terre cuite. Le Rượu cần peut être fait de riz ordinaire, de riz gluant, de manioc ou de maïs, avec des feuilles et des herbes.
Une autre variété de vin de riz minoritaire est le rượu nếp nương, fabriqué à partir d’un riz gluant cultivé dans les zones de culture montagneuses du nord-ouest du Vietnam.
Un plat similaire, du sud du Vietnam, s’appelle cơm rượu, et se compose de boules de riz gluant blanc dans un vin de riz légèrement alcoolisé.
Articles connexes :
Cơm rượu
Rượu cần
Rượu đế
Rượu thuốc
Sơn Tinh (liqueur)
Saké
Vin de riz
NO PIK
