Tahu goreng (cuisine indonésienne) : Le Tahu goreng (orthographe indonésienne) ou Tauhu goreng (orthographe malaisienne et singapourienne) est un nom générique pour tout type de plat de tofu frit dans les cuisines d’Indonésie, de Malaisie et de Singapour.
Préparation du Tahu goreng : Lors de la préparation du plat, les gâteaux de tofu dur sont frits jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Une façon populaire de servir le tofu frit est de le couper en deux en diagonale et de le disposer sur une assiette garnie de germes de soja, de concombre et d’oignon vert. Une sauce épaisse est préparée avec des échalotes, de l’ail, des piments, de la pâte de crevettes, de la sauce soja et du jus de tamarin.
Origines culturelles : En langue malaise et indonésienne ; tauhu ou tahu fait référence à ‘tofu‘ et goreng signifie ‘ frit ‘. Le tofu est originaire de Chine et apporté en Asie du Sud-Est par des immigrants chinois dans la région. Le tofu frit est largement consommé dans les cultures asiatiques et a trouvé sa place dans les régimes végétariens occidentaux traditionnels.
Variantes : En Indonésie, le tahu goreng peut être légèrement frit ou frit nature ou pané. En Indonésie, le tahu goreng est généralement consommé avec du sambal kecap, une sorte de condiment chaud à base de kecap manis (sauce soja sucrée) et de piments, de la citronnelle émincée et d’échalotes hachées.
Certaines variantes peuvent utiliser de la sauce aux cacahuètes (saté) avec du piment à la place de ces derniers ingrédients.
Certaines variantes sont les suivantes :
– Tahu isi : (tofu farci), probablement la variante la plus populaire du tahu goreng en Indonésie, le tofu rempli de germes de soja, de carottes râpées et parfois de viande hachée est pané et frit. On le trouve couramment chez les vendeurs de gorengan (beignets indonésiens). Couramment consommé avec du cabai rawit (piment oiseau).
– Tahu sumedang : nom dérivé de la ville de Sumedang, Java occidental. Lancé par le magasin de tofu Tahu Bunkeng à Sumedang créé par des immigrants chinois en 1917. C’est un est un tofu frit sundanais dont les
caractéristiques sont son contenu à moitié vide ou complètement vide. Il a un intérieur plus crémeux que le tofu blanc nature. Son goût est savoureux. Il est servi avec du lontong, diverses sortes de sambal, de la sauce soja ou du cabe rawit (piment oiseau).
– Tahu gejrot : tofu frit dans une fine sauce aigre-douce piquante avec échalotes et piments, originaire de la ville de Cirebon, Java occidental.
– Tahu taoge : dés de tofu sautés aux germes de soja.
– Tahu campur : (tofu mélangé ou mixte), avec des tranches de viande de bœuf, des légumes, des germes de soja et des nouilles ou des vermicelles de riz, servi dans un bouillon fin.
Le plat est courant dans les villes de l’est de Java, telles que Malang, Surabaya et Lamongan.
– Tahu gunting : (tofu frit coupé aux ciseaux), tofu frit dans une épaisse sauce aux cacahuètes (saté) sucrée et épicée, originaire de la ville de Surabaya, à l’est deJava.
– Tahu telur : (littéralement : tofu frit à l’œuf), avec omelette, germes de soja, cacahuètes et gâteau de riz lontong, servi dans une fine sauce soja aigre-douce. Également originaire de la ville de Surabaya, à l’est de Java.
– Tahu bulat (tofu frit rond) ou tahu bola aussi appelé bola-bola tahu (boulettes de tofu frit) : est une variante relativement nouvelle du tofu frit de Tasikmalaya. Le tofu est mélangé avec de l’assaisonnement et façonné en boules ou en forme arrondie, puis frit dans de l’huile de cuisson.
– Kupat tahu : (ketupat au tofu frit), gâteau de riz ketupat, germes de soja, servi dans une épaisse sauce aux cacahuètes (saté) sucrée et épicée, courante dans tout Java, mais la variante la plus populaire est venue de Kuningan, Magelang, Solo et Surabaya.
Articles connexes :
Batagor
Yong tau foo