Tinutuan (cuisine indonésienne) : L e tinutuan, également connu sous le nom de bubur manado ou bouillie de manadonese, est une spécialité de la cuisine de Manado et un aliment populaire pour le petit-déjeuner dans la ville de Manado et la province environnante du nord de Sulawesi, en Indonésie.
Le tinutuan est un congee à base de riz, de citrouille et de patate douce ou de manioc cuit en une pulpe, qui est ensuite mélangée avec des grains de maïs et divers légumes-feuilles tels que le kangkung (épinards d’eau sautés), kemangi (basilic citron), melinjo (gnetum gnemon) et bayam (amarante).
Enfin, il est servi avec de nombreuses garnitures pouvant inclure des échalotes frites, du tofu frit, des oignons nouveaux, des poireaux, de la coriandre, du piment, des condiments comme le sambal et le dabu-dabu, et du poisson fumé ou salé, généralement du thon listao, des anchois ou du nike qui est une espèce de petit poisson du lac Tondano à proximité, au sud de Manado.
L’étymologie du mot tinutuan est inconnue.La date exacte à laquelle le tinutuan a été inventé est également incertaine. Certaines sources disent qu’il est populaire depuis 1970, tandis que d’autres datent son invention en 1981.
Le gouvernement local de Manado a fait du tinutuan une icône officielle de la ville en 2005.
et a attribué une « zone de restauration traditionnelle » bordée d’étals tinutuan à Wakeke Street.
À son lieu d’origine, Manado, le tinutuan est généralement servi avec du cakalang fufu (thon listao fumé), de la pâte de crevettes ou du sambal d’orphie fumé ou des boulettes de viande.
