Tortilla sobaquera (cuisine mexicaine) : La tortilla sobaquera est une tortilla mexicaine à la farine de blé et à l’eau, également connue aussi sous le nom de " grande tortilla " ou encore " tortilla à l’eau ".
On l’a récemment appelée tortilla sobaquera du fait qu’au début du 19ème siècle on croyait que les gens qui fabriquaient les tortillas les étirait sous les aisselles et qu’avec la sueur de l’aisselle (sobaquera signifie aisselle en langage régional), elles avaient une meilleure saveur.
Sobaquera est un terme ambigu, qui fait référence à un mode de préparation dans lequel, vraisemblablement, les " aisselles " ou les aisselles du fabricant de tortillas sont intervenues pour les étirer.
Mais cette version n’est pas juste, car elles sont fabriquées à la main, avec un savoir-faire unique et un soin particulier des mains et du bas des bras. C’est une préparation de pâte à base de farine de blé, d’eau et de sel, qui a une forme circulaire et aplatie d’un diamètre approximatif de 40 à 60 cm. Elle est originaire de la région nord de l’état de Sonora au Mexique.
Historique : Tortilla à l’eau à l’origine, elle est plus communément appelé " sac bandoulière ". C’est un nom d’usage récent (1980 environ) et à caractère urbain. Beaucoup de gens croient que le nom n’est qu’une simple plaisanterie.
Le nom de sobaquera est né lorsqu’un journaliste nommé Raúl Velazco visitait l’état de Sonora, l’endroit où ils sont produits et consommés, et avec un microphone à la main et au milieu de son programme, il a demandé le nom des tortillas et une dame en forme de plaisanterie l’appelle sobaqueras, ce qu’il répète dans son micro, prenant le nom pour acquis et c’est ainsi qu’ils commencent à l’appeler.
Le nom d’origine est " grande tortilla " ou encore " tortilla à l’eau ".
Plats : La tortilla sobaquera est utilisée en accompagnement d’un certain nombre de plats régionaux, en particulier ceux connus sous le nom de " burritos ", un taco allongé de " tortilla à l’eau " rempli de divers ragoûts tels que la viande machaca, le colachi (sauté de légumes) de courgettes au fromage, les haricots et le fromage ou la viande au piment du Colorado. Il est également utilisé pour fabriquer des " chivichangas " également connus dans l’état de l’Arizona sous le nom de chimichangas.
Depuis peu, un nouveau plat a été réalisé avec ces tortillas, les burros percherones, qui consistent en ces tortillas fourrées de ragoûts de viande avec quelques légumes. Les " percherones " sont un apport clairement urbain et récent à la gastronomie sonoraine.