Vastedda frite (cuisine italienne) : La vastedda frite est une crêpe sucrée ou salée typique de Gratteri (ville métropolitaine de Palerme) en Sicile.
La vastedda frite a été officiellement inscrite sur la liste des produits agroalimentaires traditionnels italiens (PAT) du ministère des Politiques agricoles, alimentaires et forestières (Mipaaf).
Préparation de la vastedda frite : Sa préparation ne diffère pas beaucoup de celle du gnocco frit ou de la pizza frite de Campanie.
La vastedda frite est préparée avec de la farine, de la levure, de l’huile d’olive extra-vierge.
La pâte obtenue est coupée en rectangles dans lesquels un anchois salé est placé au centre, puis ils sont pliés en deux et frits.
La vastedda frite peut aussi être sucrée , en fin de friture, dans ce cas elle est trempée dans du sucre.
Tradition : À Gratteri, lieu où l’on prépare traditionnellement la vastedda frite, un festival qui lui est dédié est organisé chaque année à la mi-août.
La vastedda frite de Modica : La simplicité de la préparation a fait de la vastedda une préparation très appréciée. À Modica, dans la province de Raguse, il existe une version qui comporte l’utilisation d’œufs dans la pâte et de fromage Ragusano DOP dans la sauce qui l’accompagne.