Zan

Zan : Le zan est une confiserie à base de réglisse crée en 1862 par Henri Lafont (la marque est déposée le 7 juillet 1884 par Paul Aubrespy, le gendre d’Henri) et jusqu’à aujourd’hui le réglisse ZAN (Uzes, Marseille) qui se laisse sucer sans souci.
Du réglisse en bâtons, en pastilles, en gommes, le Zanbi, des grains de cafés au parfum de violette, les petits bâtonnets vendus dans la boite rouge au fier coq gaulois. Puis les petits pains aux tendres goûts, qui se laissaient découper. Le nom de Zan resta essentiellement pour sa renommée.
Le midi de la France est historiquement la région de la réglisse. Ce produit se rencontra longtemps à l’état des apothicaires jusqu’au XIXe siècle où il fit son entrée dans l’univers des confiseurs. Le suc ou jus de réglisse s’obtient en faisant bouillir le bois de réglisse dans de l’eau.
La décoction est évaporée pour récupérer l’extrait à partir duquel on moule des bâtonnets. La confiserie de réglisse se décline aujourd’hui à l’infinie : pastilles, bâtons billes, rubans enroulés, torsades … et est composée de glucose et de mélasse aromatisée à la réglisse.
Exemples : Pains de Zan de Haribo-Ricqles, Cachous Lajaunie.

Aujourd’hui, des chefs réalisent des recettes à base de Zan : glace vanille aux pépites de Zan, poires caramélisées au Zan, mousse au chocolat aux éclats de Zan, crème brûlée au Zan…

Acheter ici et au meilleur prix votre Zan :