Bouquet garni

Bouquet garni : locut. Un bouquet garni est un assortiment de plantes aromatiques destiné à imprégner plats et sauces dans de nombreuses recettes de cuisine et certaines préparations comme le fumet ou le court-bouillon et la cuisson de certains plats à base de charcuterie (jambon braisé, potée,….).
Comme son nom l’indique, les ingrédients forment un bouquet ou un petit fagot enveloppé dans une mousseline, afin d’éviter que les ingrédients ne se dispersent, que l’on fixe avec une ficelle adaptée au contact alimentaire (préférable aux élastiques ou divers liens). En laissant une vingtaine de centimètres de ficelle dépasser du récipient, le cuisinier peut facilement retirer le bouquet en fin de cuisson pour servir.
Généralement, le bouquet garni se compose de deux ou trois tiges de persil, d’une brindille de thym et d’une ou deux feuilles de laurier (séchées), mais sa composition varie en fonction des ressources locales : on peut y ajouter une branche de céleri, du vert de poireau, de la sarriette, de la sauge ou une tige d’origan, etc. En Provence, l’emploi du romarin est de règle.