Tocophérols : Les tocophérols (abrégé en TCP ) sont une classe de composés chimiques organiques (plus précisément, divers méthylés phénols), dont beaucoup ont la vitamine E en activité.
Parce que l’activité de la vitamine E a été identifiée pour la première fois en 1936 à partir d’un facteur de fertilité alimentaire chez le rat, elle a été nommée » tocophérol « , du grec τόκος tókos ‘naissance’ et φέρειν phérein « porter », c’est-à-dire « porter une grossesse », la terminaison « -ol » signifiant son statut d’ alcool chimique .
L’α-tocophérol est la principale source trouvée dans les suppléments et dans le régime alimentaire européen, où les principales sources alimentaires sont les huiles d’olive et de tournesol, tandis que le γ-tocophérol est la forme la plus courante dans l’alimentation américaine en raison d’une consommation plus élevée de soja, d’huile de soja et l’huile de maïs.
Les tocotriénols , qui sont des composés apparentés, ont également une activité en vitamine E. Tous ces divers dérivés à activité vitaminique peuvent à juste titre être appelés « vitamine E ». Les tocophérols et les tocotriénols sont des antioxydants liposolubles mais semblent également avoir de nombreuses autres fonctions dans l’organisme.