Voatsiperifery (poivre)

Voatsiperifery (poivre) : Le poivre Voatsiperifery de Madagascar (voa : qui veut dire fruit, tsiperifery : qui est le nom de la plante en malagasy) est un poivre sauvage (famille des Pipéracées –  Nom botanique : Piper borbonense), récolté à la main par les villageois malgache dans les zones forestières tropicales humides. Ce poivrier pousse à l’état sauvage, il n’est pas cultivé. Sa cueillette est difficile car cette liane monte sur les arbres de la forêt tropicale dense jusqu’à 20 mètres. Cette cueillette sur des pieds sauvage explique que l’on trouve dans l’épice des baies à divers stade de maturité des baies vertes (noires après séchages) et des baies rouges. Souvent confondu localement avec le cubèbe à cause de sa petite queue, il s’en distingue par des baies plus petites et une queue tordue.
Épice rare et méconnue, même à Madagascar, elle dégage une odeur boisée aux notes terreuses, mais aussi de fruits, d’agrumes, de fleur. Elle possède aussi une fraîcheur et un piquant incisif, tenace mais absolument pas violent. Elle se rapproche du poivre long et du poivre cubèbe.
Ce poivre est doux et très aromatique, il convient à ceux qui n’aiment pas le côté « carné » du piper nigrum. Il s’associe bien avec les coquillages, les légumes vapeur, les viandes comme le porc et l’agneau mais aussi les fruits fraises, poires et même le chocolat…

Achetez ici et au meilleur prix votre poivre Voatsiperifery de Madagascar :