Goût : n.m. Le goût est le sens grâce auquel l’homme et les animaux perçoivent les saveurs propres aux aliments.
Faire passer le goût du pain : tuer.
Oublier le goût du pain : mourir.
Ôter/faire oublier / passer le goût du pain : tuer.
Autrefois appétit ou envie des appas de la femme ou des attributs du mâle.
– L’expression « Des goûts et des couleurs, on de dispute/discute pas : » : Chacun peut légitimement avoir ses propres goûts, opinions et méthodes.
Faut-il que tout le monde se comporte comme des moutons de Panurge ? Certainement pas ! Si c’est à cause des différences que des conflits entre personnes éclatent, c’est aussi grâce aux différences que les progrès existent, que l’Homme avance. Il faut donc les cultiver et accepter que l’autre ait des goûts ou opinions différents des siens.
Selon le Dictionnaire de Trévoux, cette expression existait au XVIIIe siècle sous la forme il ne faut pas discuter des goûts. Selon Rey et Chantreau, le sens actuel n’est probablement pas le même que dans la version initiale où l’apparent libéralisme de l’expression serait trompeur. Si les goûts alimentaires de chacun sont effectivement si variables qu’il n’est pas la peine de se disputer à leur propos, le goût au sens de « valeurs esthétiques » est imposé par la société et le contexte culturel, et il est donc totalement inutile d’en discuter (au point de se disputer).