Quebranta

Quebranta : Le cépage quebranta est une variété qui résulte de la mutation génétique du raisin noir apporté par les Espagnols au Pérou, induite par l’adaptation de la plante (Vitis vinifera) aux conditions environnementales du sol pierreux et le climat désertique de la province de Pisco, qui s’étend aux vallées des départements de Lima, Ica, Arequipa, Moquegua et quelques vallées du département de Tacna où des conditions similaires existent.
Le cépage quebranta est le cépage le plus résistant de toutes les variétés de raisins à pisco. C’est une famille non-aromatique, même si elle a un léger arôme, il est élégant. En raison de sa classification non-aromatique, il peut être mieux apprécié en bouche et pas tellement au nez. Étant le plus fort des cépages, il est le plus approprié pour le climat du désert côtier du Pérou et il est considéré comme originaire de la région.
Le cépage quebranta est une variété non-aromatique, avec un goût très particulier, qui donne la saveur incomparable à l’eau-de-vie de pisco. Le grain du raisin quebranta est une baie presque ronde, à peau dure et épaisse. Il est généralement gros, bien que sa taille et sa coloration dépendent de divers facteurs liés à sa culture. Sa pulpe est charnue et sucrée, mais un peu rugueuse en bouche. Il peut être considéré comme une variété péruvienne par excellence car il n’est pas similaire à ceux connus dans d’autres parties du monde.
Sa rusticité, fruit de son acclimatation au sol des vallées viticoles de la côte sud du Pérou, lui a permis d’être résistant à l’insecte phylloxéra. Il a été possible de vérifier la présence de nodules et même de l’insecte lui-même dans les racines des pépins de raisin, mais sans affecter la production de raisins du tout.

Cépage quebranta