Cartésianisme : n.m. (mot venant de Cartesius, nom latin du mathématicien, physicien et philosophe français René Descartes).
Le cartésianisme est la philosophie du mathématicien, physicien et philosophe français René Descartes (1596-1650) ou de ses disciples et successeurs.
René Descartes a légué à la postérité une série de problèmes (le dualisme de l’âme et du corps), de concepts (la clarté et la distinction comme critères du vrai) et de thèmes (le cogito ergo sum : « je pense, donc je suis ») qui ont structuré plusieurs grandes philosophies (celles de Spinoza, de Leibniz, de Malebranche) qui s’en sont elles-mêmes éloignées.
Il a aussi existé des cartésiens plus orthodoxes (comme A. Arnauld et Nicole dans La Logique de Port-Royal). Les philosophies du sujet se réclament du cartésianisme, notamment la phénoménologie de Husserl ainsi que celles qui définissent la liberté comme un choix fondateur (Alain, Sartre).
La théorie cartésienne du langage comme compétence illimitée est considérée par Noam Chomsky (Linguistique cartésienne, 1966) comme une anticipation de la grammaire transformationnelle qui affirme l’universalité des structures logiques de l’esprit / cerveau.