Divination : n.f. (mot venant du latin divinatio : deviner).
Le mot « divination » a plusieurs acceptions :
1. Action de découvrir ce qui est caché par des moyens qui ne relèvent pas d’une connaissance naturelle (devin ; astrologie, magie, mantique, numérologie, occultisme, spiritisme ; -mancie).
Divination de l’avenir (oracle, prédiction, prophétie, révélation, vaticination, voyance).
Divination de l’avenir d’une personne en lisant les lignes d’une de ses mains (chiromancie).
Les anciens pratiquaient la divination par l’interprétation de signes (divination artificielle) ou par communication directe avec la divinité (divination spontanée) (augure).
Divination par les cartes (cartomancie), le marc de café.
La science de divination au pendule s’appelle la radiesthésie. C’est une pratique qui utilise un pendule pour détecter et mesurer des champs d’énergie, et ainsi répondre à des questions ou trouver des objets cachés.
– Citation du philosophe et moraliste français Blaise Pascal (1623-1662) : « Des divinations par les songes, des sortilèges » (oniromancie).
2. Faculté, action de deviner, de prévoir (clairvoyance, intuition, prescience, sagacité ; conjecture, hypothèse, prévision).
– Citation de l’écrivain, philologue, philosophe, épigraphiste et historien français Ernest Renan (1823-1892) : « Dans un tel effort pour faire revivre les hautes âmes du passé, une part de divination et de conjecture doit être permise ».
Voyance :
Cartomancie :
Chiromancie :
Oniromancie :
Radiesthésie :
Prescience :
Mantique :
Numérologie :
Occultisme :
Vaticination :
Radiesthésie :