Proscrire : v.t. (mot venant du latin proscribere « porter sur une liste de proscription »).
Le verbe « proscrire » a plusieurs acceptions :
1. Histoire romaine : Frapper de proscription.
– Citation de l’écrivain français Montesquieu (1689-1755) : « La malheureuse coutume de proscrire, introduite par Sylla, continua sous les empereurs ».
Sens courant : bannir, exiler.
– Citation de l’écrivain et poète français Victor Hugo (1802-1885) : « J’ai été chassé, traqué, poursuivi […], maudit, proscrit ».
Littérature : Chasser, éloigner.
Proscrire quelqu’un de la société (exclure, rejeter).
– Citation de l’écrivain et philosophe genevois Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) : « Leur tort n’a donc pas été de m’écarter de la société […] mais de m’en proscrire ».
Proscrire de son style les mots superflus (éliminer).
2. Littérature : Interdire formellement (une chose que l’on condamne) (condamner, interdire).
Louis XIV avait proscrit le calvinisme (*).
(*) Le calvinisme (ainsi nommé d’après Jean Calvin), aussi appelé tradition réformée, foi réformée ou théologie réformée, est une doctrine théologique et une approche de la vie chrétienne reposant sur le principe de la souveraineté de Dieu en toutes choses.
Jean Calvin Jean Calvin, né Jehan Cauvin le 10 juillet 1509 à Noyon (Picardie) et mort le 27 mai 1564 à Genève, est un théologien français, un important réformateur, et un pasteur emblématique de la Réforme protestante du XVIe siècle, notamment pour son apport à la doctrine dite du calvinisme.
– Citation de de l’écrivain français Honoré de Balzac (1799-1850) : « – Madame ?… lui dit-elle involontairement et avec respect en oubliant que ce titre était proscrit ».
– Citation de l’écrivain français Jules Barbey d’Aurevilly (1808-1889) :« On ne dansait plus. Les bals étaient proscrits comme une perdition ».
Interdire l’usage de (prohiber).
– Citation de l’officier de marine et un écrivain français Claude Farrère, nom de plume de Frédéric Charles Pierre Édouard Bargone (1876-1957) : « Je sais que les hommes de ce pays […] ont proscrit l’opium par des lois sévères ».
Contraire de proscrire : autoriser.